La rose de mai, une belle histoire
Le berceau de la rose de mai ou rose Centifolia est à Grasse.
La rose de mai est dans le cœur des grassois autant que dans celui des parfumeurs. Cette jolie fleur est inscrite dans l’ADN de chacun des habitants de la ville, puisqu’à une époque, quelle famille n’a pas eu un de ses membres qui n’a pas travaillé pour la rose.
La rose en médecine
Sirop rosat, sucre rosat, miel rosat étaient très utilisés au Moyen Âge pour soigner les maux de tête et les lourdeurs d’estomac. Et l’eau de rose s’utilisait en onguent et en collyre 27.
Jusqu’au XVIIIe siècle on a beaucoup utilisé les collyres à l’eau de rose. Et aussi le sirop à la rose, les compresses de pétales de roses, les décoctions de roses rouges, le vinaigre de roses en cas de migraines, le miel de rose pour les maux de gorge et les aphtes 28.
La rose en parfumerie
Depuis l’Antiquité, la parfumerie a toujours fait un grand usage de la rose, soit en soliflore (la rose constitue l’essentiel du parfum), soit comme note de cœur associé à d’autres essences dans les parfums dits floraux, et plus généralement dans près de la moitié des parfums féminins.
L’eau de rose est connue pour son pouvoir adoucissant, en particulier pour les soins du visage et de nombreux produits de beauté utilisent de la rose, à la fois pour son parfum et son effet adoucissant : crèmes démaquillantes, masques, crèmes, lotions, huile essentielle dans les huiles de massage, eau de rose pour les bains, comme lotion ou pour parfumer l’eau des ablutions.
Associée au mythique N°5 l’eau de Chanel
Découvrons les secrets de fabrication de sa matière la plus précieuse : l’absolue de rose de mai. Tout se passe sur les terres de la famille MUL
Pas moins de 20 hectares dédiés à la culture de la rose et du jasmin, dans la plus pure tradition de la parfumerie, dans le respect de la terre, et sans engrais chimique. Cette terre, ensoleillée et à l’abri du vent, permet de faire pousser les fleurs les plus odorantes, et de qualité constante.
La rose Centifolia, dite rose de mai, ne fleurit qu’au mois de mai. Elle est précieuse mais il faut la cueillir vite, elle ne fleurit que pendant 3 à 4 semaines en mai. Pour une denrée aussi précieuse, impossible de mécaniser la cueillette : pas moins de 60 cueilleuses expertes cueillent la rose à la main.
Dès que la récolte atteint environ 700 kg, une course contre la montre commence, et démarre alors l’extraction pour pouvoir fabriquer l’absolue de rose. Tout se passe à l’usine Sotraflor. Les fleurs sont déposées dans une cuve, sur 5 différents plateaux perforés pour ne pas les écraser, et on y ajoute près de 2000 litres de solvants. Le solvant, chargé en principes odorants, est chauffé et s’évapore, faisant apparaître ainsi la concrète. Ensuite, la concrète étant trop épaisse pour être utilisée en l’état, la dernière étape consiste à agiter la concrète, la filtrer et à séparer la cire du liquide pour pouvoir l’utiliser en parfumerie (et cela s’appelle l’absolue)
Quelques chiffres :
– Il faut 350 fleurs pour faire 1 kg de roses.
– 1 cueilleur récolte 5 kg de roses par heure.
– Il faut 400 kg de fleurs de rose pour obtenir 1 kg de concrète (cire végétale obtenue après l’extraction des fleurs aux solvants volatils)
– 1 kg de concrète de donne que 600 g d’absolue de rose (le liquide utilisé dans les formules des Extraits de Chanel)
– dans un flacon d’extrait N°5 de 30 ml, il n’y a pas moins de 12 roses de mai de Grasse.
– la famille Mul cultive cette terre depuis 1840.
L’esprit de la plante
La rose Centifolia ou rose de mai est le fleuron horticole de la région grassoise.
C’est dire à quel point l’homme est épris du désir de saisir cette fragrance si exceptionnelle qu’elle paraît divine et se prête depuis toujours à la parabole mystique.
L’immense poète persan, Rumi, prévient son lecteur :
«O toi qui réclames une haute échelle pour risquer ta vie. Prends garde ! Ne te répands pas en dehors. Sors de ce monde comme l’essence de rose qui passe dans l’alambic du parfumeur »
0 commentaires