C’est la saison du Mimosa !

n

Catégorie

l

Commentaire

Date de publication

03/12/2021

Auteur de l'article

carine
Mimosa Atelier N°12 fragrance

Le mimosa le petit soleil de l’hiver

C’est la première fleur de l’année. Vive le mimosa, véritable petit soleil de l’hiverCet arbuste est comme un éclat de rire en plein hiver, ses fleurs sont l’un des emblèmes du sud de la France. Le mimosa est avec la jacinthe une des rares fleurs à pousser en plein cœur de l’hiver. 

Contrairement à ce que l’on pense sur le mimosa

Cet arbuste n’est originaire ni de Grasse ni de Bormes-les-Mimosas. Il a même fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que les Provençaux découvrent ce drôle d’arbuste que les botanistes appellent «Acacia dealbata» et qui se couvre de petits pompons jaunes en plein milieu de l’hiver. 

C’est avant tout un acacia : Acacia dealbata (couramment désigné sous le nom de «Mimosa des fleuristes»), appartenant à la sous-famille des Mimosoidées.

Aux origines 

L’arbuste est originaire d’Australie et a été introduit en Europe à la suite des voyages du capitaine Cook (merci Capitaine Cook 🙂). Il a été planté au XIXe siècle sur la Côte d’Azur, qui offrait un climat favorable à son développement grâce à son ensoleillement et à la rareté des gelées.

Très exigeant, il a retrouvé sur la Côte d’Azur et le littoral Atlantique les étés secs et chauds et les hivers doux qu’il affectionne.

Dans cette région (Maures, Ésterel) l’espèce est désormais très répandu. Très vite, le mimosa d’hiver est devenu un véritable phénomène.

Les caractéristiques 

Les fleurs de couleur jaune sont groupées en boules appelées glomérules qui forment une inflorescence en grappe. la floraison intervient de décembre à mars suivant les variétés.

Magnifiques pendant leur période de floraison, la fleur dégage un parfum poudré totalement addictif qui fait de cet arbuste une des plus intéressantes variétés de l’hiver.

J’aime beaucoup le mimosa mais surtout son parfum. C’est le soleil qu’il apporte dans un intérieur, alors que c’est une fleur qui ne tient absolument pas dans l’eau à la chaleur.

Une fleur qui sent très bon

Pourtant elle n’a malheureusement pas autant de succès qu’une rose, un jasmin ou une fleur d’oranger. Cette fleur est très fragile et une fois cueillie ne dure que quelques jours.

Quand j’étais petite, ma maman achetait toujours un bouquet de mimosa début mars pour inviter le printemps dans la maison et égayer le salon d’une multitude de petits soleils soyeux.
Je louchais sur ses fleurs-jaunes-bouboules-poilues qui me rappelaient une sucrerie à croquer offertes aux Baptêmes. Gourmande !

(Attention juste les fleurs sont utilisées en sucrerie le reste de la plante est toxique ! surprised)

L’ingrédient secret des Parfumeurs

Les pompons d’or éclatants et parfumés des mimosas de la Côte d’Azur se fanent avec les derniers jours hivernaux. Mais une seconde vie les attend parfois dans les alambics des parfumeurs de Grasse.

Il reste un pilier des parfumeurs. Il peut devenir l’ingrédient secret d’un parfum. L’odeur capiteuse du mimosa, tombée en désuétude depuis son âge de gloire des années 50 à 70, s’utilise aujourd’hui en dose infime.

Le produit se révèle onéreux pour les parfumeurs, qui disposent aussi de produits de synthèse proches du naturel. Le mimosa d’Inde, moins cher, qui arrive directement à Grasse. Le mimosa sauvage des environs doit être transformé en revanche le jour de sa cueillette, car les fleurs se fanent rapidement.

Une fragrance Atelier Numéro 12

Chez Atelier Numéro 12, nous avons conçu une bougie mimosa au parfum envoûtant, à base de cassis, Ylang-ylang, jasmin, iris, bois de santal et… de mimosa !

Cette bougie en se consumant apportera une touche parfumée délicate et incomparable dans votre intérieur.

Découvrez notre fragrance.

Le saviez-vous ?

Dans la symbolique des fleurs, le mimosa est l’emblème de la sécurité, de la certitude et de l’amitié. Il aurait aussi le pouvoir de favoriser les rêves prophétiques. Il suffirait pour cela de placer dans son oreiller deux ou trois rameaux chargés de fleurs !!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d’autres articles

ça sent les vacances !

ça sent les vacances !

Comment enlever les mauvaises odeurs de sa voiture ? Avec le temps votre véhicule ne sent plus le « neuf » ? C’est évident : vous remarquez que les mauvaises odeurs s’accumulent et rendent votre expérience de conduite moins agréable. Pour passer de nouveau d’agréables...

Tomates basilic – un souvenir de vacances

Tomates basilic – un souvenir de vacances

La salade de tomate, basilic, un souvenir de vacances ! Vacances, j'oublie tout...Ou presque ! Il faut bien cuisiner et nourrir la petite famille mais le mode vacances est enclenché et cela signifie des recettes gourmandes, faciles et no stress, que vous restiez à la...

A la découverte de la rose de mai

A la découverte de la rose de mai

La rose de mai, une belle histoire Le berceau de la rose de mai ou rose Centifolia est à Grasse. La rose de mai est dans le cœur des grassois autant que dans celui des parfumeurs. Cette jolie fleur est inscrite dans l’ADN de chacun des habitants de la ville, puisqu’à...